≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat de Ma-Centrifugeuse !

Compte tenu de tout ce qu’une centrifugeuse peut vous offrir en termes de santé et de vitalité, à vous ainsi qu’à votre famille et vos proches, vous auriez tort de passer à côté !

Si vous vous êtes décidé à acquérir une centrifugeuse, vous êtes au bon endroit. Vous apprendrez à ne pas choisir une centrifugeuse seulement en fonction de son design, vous la choisirez en fonction de VOS propres besoins !

Des jus frais et sains

Des jus frais et sains

Avant de passer au vif du sujet, sachez qu’une centrifugeuse est l’appareil qu’il vous faut si vous désirez boire des jus de fruits et de légumes frais riches en fibres, contenant une quantité intéressante de vitamines, d’enzymes et de nutriments.

Aujourd’hui, un tel appareil n’est plus aussi couteux qu’avant, mais il convient tout de même de faire le bon choix.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si facile de choisir une bonne centrifugeuse et c’est pour cette raison que nous tenons à vous aider.

En effet, pour un achat réussi, il est nécessaire de vérifier certains points et nous vous les révèlerons dans les lignes qui vont suivre. Tenez-vous donc prêt à connaître les critères essentiels qui doivent vous guider avant de vous lancer !

smoothie

Guide d’achat centrifugeuse

Acheter une centrifugeuse est une excellente idée dès lors que vous appréciez de boire des jus frais plein de vitalité, riches en fibres et en nutriments excellents pour la santé !

Toutefois, pour faire le bon choix en matière de centrifugeuse, il faut être attentif à certains critères bien précis tels que la solidité, la puissance du moteur, la taille de la cheminée, la qualité du tamis et bien évidemment aux fonctionnalités et accessoires.

Pour y voir plus clair avant d’investir, suivez le guide !

Ainsi nous vous recommandons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

Solidité et fiabilité

Personne ne souhaite acheter une centrifugeuse fragile qui rendra l’âme dès les premières utilisations, et encore moins une centrifugeuse qui ne tient pas ses promesses. C’est pour éviter cela qu’il faut étudier de près la solidité et la fiabilité de la machine que vous comptez acheter.

Pour juger de la solidité, il faut vérifier les matériaux avec lesquels la centrifugeuse est conçue ainsi que la garantie offerte par la marque.

Une centrifugeuse Philips

Une centrifugeuse Philips

Généralement, les centrifugeuses ayant un corps en métal et des collecteurs en verre sont les plus conseillées, mais celles en plastique solide peuvent également tout à fait convenir.

La plupart des pichets sont en plastique ABS ou en acrylique, qui sont des matières plutôt durables dans le temps.

Concernant la fiabilité, vous pourrez la vérifier en lisant les commentaires des utilisateurs qui ont opté pour le modèle qui vous intéresse. Pour cela, rendez-vous sur les forums de discussion, les commentaires sur les boutiques en lignes ou les réseaux sociaux et les sites dédiés aux consommateurs. Bien évidemment, nous ferons de notre mieux pour vous renseigner quant à la fiabilité des centrifugeuses que nous comparons.

Puissance et moteur

La puissance des centrifugeuses est généralement située entre 500 et 1500 W.

— Une puissance comprise entre 500 et 750W vous suffira pour les petits besoins ponctuels. A noter que les centrifugeuses ayant cette puissance n’offrent généralement qu’une seule vitesse.

— Une centrifugeuse ayant une puissance entre 800 et 1000 W est tout à fait correcte pour une utilisation soutenue, sans être intensive. On retrouve dans cette catégorie les centrifugeuses à plusieurs vitesses et polyvalentes.

— Les modèles dotés d’une puissance comprise entre 1000 W et 1500 W sont faits pour les personnes recherchant un modèle moderne, très polyvalent et assez sophistiqué.

La composition d'une centrifugeuse

La composition d’une centrifugeuse

Pour ce qui est du moteur, il est essentiel qu’il vous offre un certain confort à l’utilisation. Premièrement veillez à ce que son moteur soit le plus silencieux possible, même si comparé aux extracteurs de jus, les centrifugeuses ne sont pas vraiment silencieuses !

En outre, si vous ne savez pas quelle vitesse choisir, vous pouvez opter pour une centrifugeuse ayant un moteur asynchrone. C’est un moteur assez intelligent pour pouvoir adapter seul sa vitesse en fonction de la nature des aliments.

smoothies

Le choix de la puissance et du moteur dépend donc de vos besoins réels et gardez en tête que les modèles puissants sont les plus couteux.

Cheminée et tamis

La cheminée et le tamis sont deux composants importants d’une centrifugeuse. Si vous les choisissez avec soin, la préparation n’en sera que facilitée.

En effet une cheminée, également appelée goulotte, de grande taille vous permettra de ne pas perdre votre temps à découper les aliments avant d’en extraire le jus.

Un cheminée large

Un cheminée large

Une cheminée large, de diamètre 75 mm ou plus semble appréciée par les utilisateurs. Dans le cas où vous avez le temps de découper vos aliments, vous pourrez tabler sur un modèle ayant une cheminée de diamètre moyen. Généralement, les modèles familiaux ont une cheminée XXL.

Pour ce qui est du tamis, plus il est fin, plus le jus obtenu sera clair. Toutefois, si vous appréciez le fait d’avoir le choix, optez pour un modèle livré avec plusieurs tamis est une bonne idée.

jus-de-fruits

De cette manière, vous pourrez avoir des jus clairs, des jus avec un peu de pulpe vraiment onctueux et même des smoothies, des sorbets, des sauces et de coulis de fruits.

Quant à la matière du tamis, veillez à ce qu’il soit en acier, car les modèles en acier sont plus robustes. Le tamis doit également être facilement détachable pour faciliter son lavage après chaque utilisation.

Fonctionnalités et accessoires

La centrifugeuse est un appareil vraiment surprenant, car en plus de pouvoir vous préparer des jus délicieux de différentes consistances, elle peut aussi vous aider à réaliser bien d’autres préparations.

Toutefois, tout dépend des modèles, car certains ne peuvent faire que des jus clairs tandis que d’autres sont capables de réaliser smoothies, sauces…

Quant aux accessoires, il s’agit généralement de :

Bacs récupérateurs : c’est eux qui contiennent les déchets d’extraction. Leur capacité varie d’un modèle à l’autre. Généralement, ils sont en plastique ABS ou en acrylique.

Pichets : ils recueillent le jus obtenu et leur capacité et matériau varient également d’un modèle à un autre. Si vous avez une famille nombreuse, optez pour un pichet d’une capacité d’un litre au moins.

Certains pichets disposent d’un séparateur de mousse intégré, le plus souvent amovible, ce qui est appréciable car la centrifugation génère une écume à la surface du jus, peu appétissante pour la majorité des utilisateurs.

Fonction presse-agrume : c’est une fonction disponible sur certains modèles seulement.

Option blender : tout comme la fonction presse-agrume, c’est une option disponible seulement sur les centrifugeuses haut de gamme.

Une centrifugeuse avec option blender

Une centrifugeuse avec option blender

Les modèles les plus élaborés sont plus complets, mais également plus chers ! Le nombre d’accessoires livrés avec la centrifugeuse dépend avant tout de la marque et de la gamme de prix, mais il existe des solutions adaptées à vos besoins, quels qu’ils soient.

N’ayez pas peur d’avoir de gros besoins même si vous avez un petit budget, car il existe des modèles complets qui restent très abordables.

Démontage et entretien

Pour vous faciliter la vie, préférez les modèles dont les parties qui entrent en contact avec les aliments sont facilement démontables et compatibles avec le lave-vaisselle.

Généralement, les marques proposent des systèmes de démontage faciles à manier et à la portée de tous, ce qui est vraiment très pratique !

Un rinçage à l'eau claire après chaque utilisation est indispensable !

Un rinçage à l’eau claire après chaque utilisation est indispensable !

Afin de vous faciliter encore plus la vie, sachez également que certaines marques comme Philips munissent leurs produits d’un système de prénettoyage.

La plupart des marques livrent une brosse de nettoyage avec leurs appareils pour que les tamis soient bien lavés et toujours propres.

N’hésitez pas à demander l’avis des personnes qui ont opté pour le modèle qui vous intéresse quant au démontage et à l’entretien. Ce sont des points à ne pas négliger, surtout si vous voulez que la centrifugeuse dure dans le temps, sans stress.

Enfin, sachez qu’un nettoyage à la main est toujours plus intéressant, car alors vous pourrez prendre soin délicatement des éléments de votre centrifugeuse, ce qui ne sera pas toujours le cas avec le lavage au lave-vaisselle.

Les jus de légumes sont eux aussi très tendance !

Les jus de légumes sont eux aussi très tendance !

Conclusion

Acheter une centrifugeuse est une excellente idée, surtout pour les personnes qui apprécient les jus de fruits frais et sains. Le choix en la matière est large et plus difficile qu’il n’y paraît !

Si vous comptez utiliser votre centrifugeuse quotidiennement, prenez la puissante, avec une cheminée large voire XXL pour faciliter l’insertion des aliments. De plus, assurez-vous que le démontage est facile et le lavage rapide à l’eau claire.

Si vous n’avez que de petits besoins, une centrifugeuse d’entrée de gamme fera très bien l’affaire pour le petit déjeuner dominical !

Bonne continuation sur Ma Centrifugeuse !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Riviera & Bar – PR785A : la crème de la crème !
2. Philips – HR1869/70 : le meilleur rapport qualité / prix
3. H.Koenig – GSX18 : une entrée de gamme très efficace !